Mission de Service Civique : Durée 7 mois
Objectif citoyen
Favoriser l’accompagnement éducatif, social et culturel des habitants d’un quartier prioritaire
Actions au quotidien
– Accompagnement des enfants/jeunes dans la mise en œuvre du journal du CLAS avec la co-organisation de la visite de la « dépêche de Toulouse », Le volontaire participera aussi à l’encadrement d’enfant dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité.
– Co-organisation à la mise en place du projet Prix Littérature Jeunesse et UNIDAY avec les enfants de la classe élémentaire et du collège
– Mise en œuvre des différents projets jeunes : Alimentation, communication, temps conviviaux (Loto intergénérationnel…)
– Mise en œuvre du débat des adolescents : co-construction de la communication en direction des établissements scolaires et des structures autres (Scouts de France, Accueils jeunes…)
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission