À l’association Lien Horizon Danses, nous envisageons la danse comme un support d’éducation, d’initiative, d’ouverture et de mixité pour les jeunes du Grand Mirail. La danse, c’est aussi un moyen de communication, de socialisation, de dépassement de soi et de reconnaissance personnelle.
Aussi, la danse est pour nous un moyen d’éducation pour atteindre des objectifs plus vastes de lutte contre l’exclusion sociale, contre les discriminations, contre la pression sociale et de levier pour l’ouverture à l’autre, la tolérance et l’épanouissement du corps.
Bien plus, dans nos quartiers, le risque de repli communautaire et d’enfermement, essentiellement pour les jeunes filles et les mères, dans la sphère privée est un élément qu’on ne peut ignorer. Élément qu’on ne peut ignorer, d’autant plus que nous avons pour objectif de favoriser le développement des personnes et la citoyenneté. La religion de plus en plus, présente chez les jeunes, devient également un obstacle du lien et de Mixité entre filles/garçons et un prétexte d’atteinte à l’intégrité physique des filles.
Par conséquent, tout en favorisant et en encourageant la mixité dans les ateliers de danse, nous œuvrons aussi pour aider au rétablissement des liens filles/garçons, afin de permettre aux jeunes filles et mamans de prendre leur place dans la vie de leur quartier et d’être des citoyennes à part entière qui n’hésitent pas à participer à la vie active et associative de leur quartier.
Nos ateliers de danse servent de levier pour favoriser l’insertion sociale des jeunes, plus particulièrement des jeunes filles qui à partir de la préadolescence sont très peu ou pas présentes sur certaines activités de loisirs ou d’animation mises en place sur le quartier. Les ateliers d’expressions artistiques mis en place contribuent à donner aux jeunes des points de repères éducatifs structurants (travail en groupe, sens de l’effort, discipline…) Initiation et créations artistiques axées prioritairement sur la pratique de la danse.
La danse nous permet d’aborder les questions de relation Filles/Garçons, mais aussi de prise de conscience et d’acceptation de leur corps pour les filles (puberté ; transformation.)
Pendant les périodes de vacances scolaires des stages sont mis en place pour permettre aux jeunes de s’investir sur un projet commun de création artistique de manière continue et rapprochée. Ce projet donne lieu à différentes manifestations et temps conviviaux dans le quartier et en dehors qui permettent de valoriser les productions artistiques des jeunes et d’améliorer l’image qu’ils ont d’eux-mêmes à travers leurs diverses représentations scéniques.
Un partenariat est mis en place avec des associations telles que Kenian Prod et la Compagnie la Baraque qui permet à nos jeunes d’être accompagnés par des professionnels du chant et de la danse dans leur projet de création et d’avoir aussi un espace de représentation final.
Ateliers d’initiative et de découverte
Ateliers de Perfectionnement