Cette action s’inscrit dans le cadre des débats du COFRADE crée en 2006 par Barbara Walter. Elle permet à différents groupes de jeunes dans toute la France, chaque année, sur une thématique différente en lien avec l’actualité et sur une période donné : de débattre, d’échanger et de s’exprimer, conformément à l’art. 13 de la CIDE selon lequel l’enfant a droit à la liberté d’expression. L’occasion pour eux de prendre part à une réflexion partagée par d’autres groupes dans toute la France.
Notre association participe à ces débats depuis 2016. Ce projet vise à inscrire les jeunes de notre territoire dans une démarche participative citoyenne, afin de valoriser leurs compétences de réflexion logique, tout en leur permettant d’acquérir des outils nécessaires pour agir en citoyen conscient de leurs devoirs, droits, mais aussi de leurs actes et prises de position.
Jusqu’en 2019, des phases intermédiaires de débats étaient réalisés dans toute la France, par les différents groupes de jeunes ainsi avec l’appui d’animateurs expérimentés. À l’issue de ces derniers, les phases finales des débats se déroulaient à PARIS lors d’une journée à l’Assemblée Nationale en présence d’experts et de représentants parlementaires pour confronter leurs idées et émettre des propositions transmises au gouvernement et à la représentante des droits des enfants de l’ONU.
Dans un souci de décentralisation de ces débats, et afin de permettre une plus grande participation des jeunes, le COFRADE (dont notre association est membre du Conseil d’Administration depuis 2019) nous a fait l’honneur de nous proposer de porter ce projet sur la Région Occitanie depuis l’année 2020.
L’association Lien Horizon Danses assure donc depuis 2020 la coordination régionale de ce projet, avec le soutien des Francas Haute-Garonne dont nous sommes association adhérente. Ces derniers s’investissent plus spécifiquement sur le volet de la formation des intervenants à l’animation de débat à visée philosophique.
Des jeunes motivés, débordant d’énergie et d’idées !
Sans distinction de sexe ou d’origine la participation au débat est ouverte à tous les jeunes âgées de 11 à 18 ans et de 14 ans à 25 ans selon la thématique, offrant ainsi une large diversité socio culturelle. Cependant, précisons qu’une attention particulière est accordée à la représentativité du groupe choisi. En tant qu’acteur associatif sur le territoire, la mixité et la diversité du public sont d’une importance capitale pour nous dans ce travail fait avec les jeunes car elle permet de cerner la meilleure représentation qui soit de la parole des jeunes, afin de la porter auprès des pouvoirs publics.
Les débats organisés ne relèvent pas de l’exercice scolaire. Des animateurs issus des différentes structures participantes sont formés afin de pouvoir mener à bien les différents débats à visée philosophique.
Ces animateurs travaillent ensuite avec les jeunes sur un thème national choisi durant au moins 3 séances de 1 h 40 environ. Un résumé écrit des idées phares qui ont pu émerger est réalisé à la fin de chaque séance. A la fin des débats programmés une synthèse écrite est faite comprenant 5 propositions répondant à la question du thème national. Synthèse qui est relayée par la suite à l’animateur du COFRADE et aux experts 3 semaines en amont des débats final. La séance plénière du débat se déroule chaque année dans un lieu revêtant une symbolique démocratique forte pour la jeunesse. Lors de cette séance, tous les jeunes de tous les groupes ayant participé aux différents débats locaux sont présents. Le débat est lancé à partir des propositions, des débats internes et intermédiaires reçus des différents groupes. Une tribune d’experts de la thématique concernée préalablement constituée est également invitée lors de ce débat afin d’écouter et dialoguer avec les jeunes. Ce débat final donne lieu à un ensemble de propositions qui sont transmises officiellement au gouvernement et aux représentants des droits des enfants.
En fin d’année, le COFRADE transmet un livret qui est donné aux jeunes impliqués sur les états généraux. Ce livret présente de manière synthétique toute la journée du débat national avec les photos de tous les groupes présents.
Thème « Filles et garçons égaux en droits : Quelles réalités ?»