Le Comité national du soutien à la parentalité désigne la parentalité comme : « L’ensemble des façons d’être et de vivre le fait d’être parent. C’est un processus qui conjugue les différentes dimensions de la fonction parentale, matérielle, psychologique, morale, culturelle, sociale. Elle qualifie le lien entre un adulte et un enfant, quelle que soit la structure familiale dans laquelle il s’inscrit, dans le but d’assurer le soin, le développement et l’éducation de l’enfant. Cette relation adulte/enfant suppose un ensemble de fonctions, de droits et d’obligations (morales, matérielles, juridiques, éducatives, culturelles) exercés dans l’intérêt supérieur de l’enfant en vertu d’un lien prévu par le droit (autorité parentale). Elle s’inscrit dans l’environnement social et éducatif où vivent la famille et l’enfant ».
Notre constat
La famille aujourd’hui est affectée par les mutations de la société : les normes et pratiques se modifient, les modèles éducatifs se multiplient, la cellule familiale et la situation économique et sociale des familles évolue.
Les parents pilier de la cellule familiale sont aujourd’hui décrits comme défaillants, irresponsables, dépassés face à l’augmentation de la délinquance, au décrochage scolaire précoce et à l’échec scolaire des enfants et jeunes. En ce temps de délitement social il s’agit de permettre aux parents d’assumer pleinement leurs obligations éducatives.
L’idée n’est pas d’éduquer les parents ou de faire à leur place, ni de les juger, mais de conforter leurs propres compétences dans le respect de leur vécu et aussi de leurs cultures diversifiées. Au moment où de nombreuses familles sont au bord de la rupture, il est impératif à travers nos actions de soutenir ces parents en tant qu’acteurs citoyens afin de préserver et réaffirmer les liens parents/enfants trop souvent fragilisés.
Ces parents pour la majorité issus de l’immigration parmi lesquels se trouve une forte proportion de familles monoparentales vivent une période de transformation importante, sans repères, ils ne peuvent être abandonnés dans des situations éducatives parfois précaires.
Notre action répond à un besoin de responsabilisation des parents mais aussi d’implication par le biais d’actions innovantes puisqu’ils restent le ciment de tout système éducatif.
Le but de notre action est de ramener les parents dans le jeu social à l’échelle de leur quartier afin qu’ils soient considérés comme des acteurs et des collaborateurs dans le partage des responsabilités éducatives et tout cela sur la base de la confiance.
Par le biais des différents projets que nous menons au sein de la structure sur notre territoire d’intervention de façon transversale, nous avons choisi de défendre une approche globale des actions collectives familles tentant de prendre en compte le plus possible des éléments et interactions impliquées.
Dans ce cadre, il sera nécessaire de composer avec les familles pour conduire des projets qui soutiennent et respectent leurs manières d’être parents. Notre démarche participative favorise une réflexion sur la manière dont les habitants et parents définissent eux-mêmes leur rôle et construisent progressivement un sentiment de compétence ou de responsabilité parentale. Prendre au sérieux le point de vue des parents, plutôt que décliner ce qu’ils devraient être ou faire afin de leur apporter un soutien pour mieux les accompagner
Nos Objectifs
- Revaloriser la place et le rôle des parents dans la vie du quartier
- Soutenir et accompagner les parents dans leurs fonctions et aptitudes parentales, afin de les amener à anticiper sur des signes avant-coureurs de délinquance, de violence de leurs enfants (échec scolaire décrochage scolaire)
- Développer l’autonomie sociale en communication des parents
- Rompre l’isolement des familles les plus précaires et restaurer les solidarités de voisinage mises à mal par les replis communautaires et la pression sociale sur le quartier
- Susciter, Encourager une dynamique de quartier favorisant l’échange, la participation et la solidarité afin de permettre aux habitants d’être force de proposition,
- Prévenir les violences intrafamiliales,
- Soutenir les femmes dans le renforcement de leur sentiment de légitimité à occuper l’espace public.
Nos Actions
Permanences administratives et informations
Un espace d’écoute et de confidentialité pour l’accueil individuel des parents pour une aide administrative (rédactions de courriers, rédaction de CV, lettre de motivation renseignements de divers documents administratifs papier et dématérialisés démarches en ligne (création de boite mail de prise de rendez-vous en ligne) sous la supervision et l’aide du conseiller numérique.
Il s’agit de :
- Répondre aux besoins sociaux spécifiques de la population,
- Ecouter et répondre à un besoin d’information de proximité, générale et globale, sur les services auxquels les publics peuvent avoir accès, afin de leur faciliter la vie quotidienne
- Accompagner et/ou orienter si besoin dans leurs démarches
- Soutenir et prévenir par un accompagnement psychosocial
- Proposer un accompagnement et/ou orienter les situations familiales fragiles.
Quand ?
- Lundi/Mardi/Mercredi/Jeudi de 9h30/12h00.
- Accueil possible sur rendez-vous de Lundi à Vendredi
Permanences et interventions psychosociales
Des actions d’aide de soutien et d’accompagnements psychosociaux des familles en grande difficulté éducative ou en situation de violences intrafamiliales. (Ecoute informations accompagnements, orientations). Des orientations. Les rendez-vous sont pris en autonomie par les bénéficiaires qui sont informés de l’existence du dispositif dont l’accès est entièrement gratuit pour eux.
Quand ?
Accompagnement mensuels animés par les psychologues de l’Association « Psychologues du Monde Toulouse. Deux permanences mensuelles de janvier à décembre permettant aux familles habitant de rencontrer des professionnels de l’écoute.
Ateliers d'échange de savoirs
De rencontres pour créer du lien de voisinage avec échange de savoirs, qui permettent à travers diverses activités de valoriser les savoirs faire de tous, de les partager et ainsi d’instaurer une dynamique de solidarité afin que le public s’inscrive sur différents projets de quartier, tel que le Téléthon.
Quand ?
- Deux (02) Jeudis par mois. De 9h00 à 11h00
- Temps d’accueil collectif pour les ateliers d’échange de savoirs et d’activités.